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Nordicana D103 / DOI : 10.5885/45792CE-4ED6653E854B44F1

Température du sol sous remblai non atténué le long de la Alaska Highway au Beaver Creek - tronçon expérimental routier, Yukon, Canada (2008-2018)

Daniel Fortier1, 2, Lin Chen1,2
1Département de géographie, Université de Montréal
2Centre d'études nordiques (CEN)


Résumé

Les données proviennent de deux sections d'essai du site de la route expérimentale de Beaver Creek (BC-RES) (62 ° 20 'N, 140 ° 50' O; 649 m a.b.s.l.). L'ensemble de données couvre la période du 1/10/2008 au 31/12/2018. Les câbles à thermistance (précision de ± 0,1 ° C entre -10 ° C et + 10 ° C; ± 0,2 ° C entre -50 ° C et + 30 ° C) ont été installés dans des forages de 9.7 m de profondeur situés au centre de la route et dans la pente du talus du remblais de la route (YG4 Original). La description détaillée de la section d'essai est disponible dans Coulombe et al. (2012) Malenfant-Lepage et al. (2012), et Stephani (2013). Les données de température du sol (°C) sont disponibles en tant que: données enregistrées, qui sont mesurées à 4 heures d'intervalle.

Citation des données

Fortier, D., Chen, L. 2022. Température du sol sous remblai non atténué le long de la Alaska Highway au Beaver Creek - tronçon expérimental routier, Yukon, Canada (2008-2018), v. 1.0 (2008-2018). Nordicana D103, doi: 10.5885/45792CE-4ED6653E854B44F1.

Carte de localisation


Publications clés

Chen, L., C. I. Voss, D. Fortier, and J. M. McKenzie (2021). Surface energy balance of sub-Arctic roads and highways in permafrost regions. Permafrost and Periglacial Processes 32(4): 681-701 DOI: 10.1002/ppp.2129.
Chen, L., D. Fortier, J. M. McKenzie, and M. Sliger (2020). Impact of heat advection on the thermal regime of roads built on permafrost. Hydrological Processes 34(7): 1647-1664. DOI: 10.1002/hyp.13688.
Coulombe, S., D. Fortier, and E. Stephani, 2012. Using air convection ducts to control permafrost degradation under road infrastructure: Beaver Creek experimental site, Yukon, Canada, Cold Regions Engineering 2012: Sustainable infrastructure development in a changing cold environment, pp. 21-31 DOI: 10.1061/9780784412473.003.
Gagnon, S., D. Fortier, M. Sliger and K. Rioux (2021). Air-convection-reflective sheds: a mitigation technique that stopped degradation and promoted permafrost recovery under the Alaska Highway, south-western Yukon, Canada. Cold Regions Science and Technology 197: 103524 DOI: 10.1016/j.coldregions.2022.103524.
Malenfant-Lepage, J., G. Doré, D. Fortier, and P. Murchison, 2012. Thermal performance of the permafrost protection techniques at Beaver Creek experimental road site, Yukon, Canada. In Proceedings of the 10th International Conference on Permafrost. Salekhard, Russia, The Northern Publisher, pp. 261-266 DOI: 10.1061/9780784412473.005.
Stephani. E., (2013) Permafrost Geosystem Assessment at the Beaver Creek Road Experimental Site (Alaska Highway, Yukon, Canada), Master dissertation, University of Alaska Fairbanks.

Remerciements

Nous remercions Paul Murchison et Travaux publics de Yukon Highways d’avoir fourni des données thermiques et d’avoir accédé au site d’essai. remercions également Transport Canada pour avoir financé ce projet et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour son soutien financier.

Données associées

Statut

Publié

Historique des versions

Vous pouvez faire une demande pour obtenir les données des versions antérieures à nordicana@cen.ulaval.ca.


Version 1.0 (2008-2018) - Mise à jour le 22 juin 2022

Sites de mesure

  Site Latitude Longitude Altitude (m)
Plus d'info
Beaver Creek, Yukon
62.337 -140.835 649

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Température du sol au centre de la route (2008-2018) - 4 heures d'intervalle   Obtenir le fichier
Température du sol dans la pente du talus du remblais de la route (2008-2018) - 4 heures d'intervalle   Obtenir le fichier