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Nordicana D68 / DOI : 10.5885/45642CE-6883D8FF051E4E4B

Températures au sol de la sous-base et du sol de remblai à Beaver Creek, Yukon - tronçon expérimental routier 2008-2018

Daniel Fortier, Lin Chen, Géocryolab, Département de Géographie, Université de Montréal et Centre d'études nordiques


Résumé

Les données proviennent de deux sections d'essai du site de la route expérimentale de Beaver Creek (BC-RES) (62 ° 20 'N, 140 ° 50' O; 649 m a.b.s.l.). L'ensemble de données couvre la période du 2/10/2008 au 31/12/2018. Les câbles à thermistance (précision de ± 0,1 ° C entre -10 ° C et + 10 ° C; ± 0,2 ° C entre -50 ° C et + 30 ° C) ont été installées dans des forages de 15 m de profondeur situés au centre de la route (YG09) et dans la pente du talus du remblais de la route (YG12). La description détaillée de deux sections d'essai (YG09 et YG12) peut être trouvée dans Coulombe et al., (2012) et Malenfant-Lepage et al., (2012). Les données de température du sol (° C) sont disponibles en tant que: (1) données enregistrées, qui sont mesurées à 4 heures d'intervalle; (2) moyennes quotidiennes; (3) moyennes mensuelles; et (4) moyennes annuelles. Le sous-sol de remblai fait référence au matériau natif sous une route construite, tandis que la sous-base de remblai est la couche de matériau de remblai posé sur le sous-sol.

Citation des données

Fortier, D., Chen, L. 2020. Températures au sol de la sous-base et du sol de remblai à Beaver Creek, Yukon - tronçon expérimental routier 2008-2018, v. 1.0 (2008-2018). Nordicana D68, doi: 10.5885/45642CE-6883D8FF051E4E4B.

Carte de localisation


Publications clés

Chen, L, Fortier, D, McKenzie, JM, Sliger, M., 2020. Impact of heat advection on the thermal regime of roads built on permafrost. Hydrological Processes. 34(7): 1647-1664. DOI: 10.1002/hyp.13688.
Coulombe, S., Fortier, D. & Stephani, E., 2012. Using air convection ducts to control permafrost degradation under road infrastructure: Beaver Creek experimental site, Yukon, Canada, Cold Regions Engineering 2012: Sustainable infrastructure development in a changing cold environment, pp. 21-31. DOI: 10.1061/9780784412473.003. DOI: 10.1061/9780784412473.003.
Malenfant-Lepage, J., Doré, G., Fortier, D. & Murchison, P., 2012. Thermal performance of the permafrost protection techniques at Beaver Creek experimental road site, Yukon, Canada. In Proceedings of the 10th International Conference on Permafrost. Salekhard, Russia, The Northern Publisher, pp. 261-266. DOI: 10.1061/9780784412473.005. DOI: 10.1061/9780784412473.005.
Stephani. E., (2013) Permafrost Geosystem Assessment at the Beaver Creek Road Experimental Site (Alaska Highway, Yukon, Canada), Master dissertation, University of Alaska Fairbanks.

Remerciements

Nous remercions Paul Murchison et Travaux publics de Yukon Highways d’avoir fourni des données thermiques et d’avoir accédé au site d’essai.

Statut

Publié

Historique des versions

Vous pouvez faire une demande pour obtenir les données des versions antérieures à nordicana@cen.ulaval.ca.


Version 1.0 (2008-2018) - Mise à jour le 6 avril 2020

Sites de mesure

  Site Latitude Longitude Altitude (m)
Plus d'info
Beaver Creek, Yukon
62.333333 -140.83333333 649

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Températures au sol dans la pente du talus du remblais de la route (YG12), intervalle journalière.   Obtenir le fichier