Table des matières
 
Nordicana D95 / DOI : 10.5885/45747CE-3BA23A9A7C48406B

Données d’une étude expérimentale visant à déterminer l’impact de la dureté de la neige sur la locomotion des lemmings

Mathilde Poirier1,2,3, Dominique Fauteux4,3, Gilles Gauthier1,3, Florent Dominé2,3, Jean-François Lamarre5
1Département de biologie, Université Laval,
2Takuvik Joint International Laboratory, Université Laval (Canada) & CNRS-INSU (France),
3Centre d’études nordiques, Université Laval,
4Musée canadien de la nature,
5Canadian High Arctic Research Station, Polar Knowledge Canada


Résumé

Les lemmings sont un maillon essentiel dans les réseaux trophiques de l’Arctique comme ils sont la proie principale de nombreux prédateurs retrouvés dans ces régions. Ces petits rongeurs aux fluctuations cycliques de leurs populations demeurent actifs tout au long de l’hiver et doivent creuser des réseaux de tunnels dans la neige pour accéder aux plantes dont ils se nourrissent. Ainsi, la dureté de la neige dans laquelle ils creusent a le potentiel d’affecter leur effort déployé pour creuser ainsi que leur performance. Les données présentées dans cette publication sont issues d’une étude expérimentale réalisée à Cambridge Bay (Nunavut) visant à déterminer l’impact de la dureté de la neige sur la locomotion des lemmings. Un total de 7 lemmings, 4 lemmings bruns (Lemmus trimucronatus) et 3 lemmings variables (Dicrostonyx groenlandicus), ont été capturés et gardés en captivité dans des cages individuelles dans les installations de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) d’août à novembre 2019. Nous avons récolté des échantillons de neige dans 2 boîtes d’observations transparentes (100 x 31 x 8 cm, longueur x hauteur x largeur) nous permettant de voir les lemmings lorsqu’ils creusent dans la neige. La neige récoltée fut catégorisée en 3 types : mou, dur, pluie-sur-neige (ROS). Des mesures de propriétés physiques de la neige (densité, dureté) ont été prises dans chacune des couches reconnaissables, identifiées de haut en bas : ros-A (seulement pour la neige de type ROS), A, B, C (voir le fichier Lemming locomotion codes). Chaque essai consistait à introduire un lemming à la surface de la neige dans la boîte d’observation et de filmer ses comportements pendant 30 minutes. Chaque lemming (n = 7) fut testé 3 fois dans chaque type de neige (mou, dur, ROS), pour un total de 63 essais. Ensuite, les 63 vidéos furent analysés pour identifier le temps que passaient les lemmings à réaliser différents comportements pendant les essais. La longueur totale des tunnels creusés pendant chaque essai fût également mesurée, ainsi que le temps passé à la surface et à l’intérieur de la neige, le temps passé à utiliser les incisives et le temps passé dans chaque couche de neige. Puis, des mesures de vitesse de creusage ont été obtenues dans les différents types de neige. Pour davantage de détails concernant les méthodes, vous référez à la publication de Poirier et al. (2021).

Citation des données

Poirier, M., Fauteux, D., Gauthier, G., Dominé, F., Lamarre, J.F. 2021. Données d’une étude expérimentale visant à déterminer l’impact de la dureté de la neige sur la locomotion des lemmings, v. 1 (2019-2019). Nordicana D95, doi: 10.5885/45747CE-3BA23A9A7C48406B.

Carte de localisation


Publications clés

Poirier, M., D. Fauteux, G. Gauthier, F. Domine & J.-F. Lamarre, 2021. Snow hardness impacts intranivean locomotion of arctic small mammals. Ecosphere, in press

Statut

Publié

Historique des versions

Vous pouvez faire une demande pour obtenir les données des versions antérieures à nordicana@cen.ulaval.ca.


Version 1 (2019-2019) - Mise à jour le 7 octobre 2021

Sites de mesure

  Site Latitude Longitude Altitude (m)
Plus d'info
Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA)
69.119856 -105.041161 31
Plus d'info
Site d’échantillonnage de la neige
69.119943 -105.037823 31

Documentation supplémentaire


Téléchargement

Les fichiers téléchargés en format ZIP contiennent un fichier d'instruction et un fichier de données en format texte (ASCII).
SVP! Citez toujours les données lorsque vous les utilisez.