Table des matières
 
Nordicana D36 / DOI : 10.5885/45555CE-DA1FF11FA4254703

Toundra Nunavik : Matrice des relations trophiques entre espèces du Labrador et du Québec nordique

Dominique Berteaux 1, 2, Pascal Ropars 1, Nicolas Casajus 1
1Université du Québec à Rimouski
2Centre d'études nordiques


Résumé

Alors que la plupart des études écologiques se concentrent sur l'impact des changements climatiques sur quelques populations ou espèces cibles, il devient urgent d'intégrer l'information au niveau écosystémique afin de mieux prédire l'état futur de l'Arctique. Nous avons donc mené une étude à grande échelle visant à caractériser la vulnérabilité des écosystèmes de la toundra au changement climatique grâce à des outils de modélisation. Dans le cadre de cette étude, nous avons recensé tous les liens prédateurs-proies connus entre espèces de mammifères et d'oiseaux dont l'aire de répartition se retrouve en tout ou en partie au Labrador et au Québec au nord du 50°N. Nous avons également inclus certains groupes d'arthropodes (arachnida, coleoptera, diptera, hymenoptera, lepidoptera) et de plantes (lichens, herbacées, arbustes bas, arbustes érigés, mousses, cypéracées et poacées) ainsi que trois types de subsides (marins, aquatiques, terrestres). Afin de déterminer les espèces d’oiseaux et de mammifères à inclure dans notre analyse, nous nous sommes basés sur les aires de répartition disponibles sur les sites web de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) pour les mammifères et de BirdLife International et NatureServe pour les oiseaux. Les taxons d’arthropodes et de plantes à retenir ont été déterminés suite à la consultation d’experts. Les relations trophiques colligées proviennent d’une revue de littérature exhaustive (plus de 200 articles consultés), de diverses bases de données (ex. Birds of North America, IUCN Red List of Threatened Species) et de l’avis de différents experts universitaires et gouvernementaux. La liste complète des espèces/taxons utilisés est disponible dans la section Documentation supplémentaire.

Citation des données

Berteaux, D., Ropars, P., Casajus, N. 2018. Toundra Nunavik : Matrice des relations trophiques entre espèces du Labrador et du Québec nordique, v. 1.0 (1980-2010). Nordicana D36, doi: 10.5885/45555CE-DA1FF11FA4254703.

Carte de localisation


Liens Polar Data Catalogue (Métadonnées)

Statut

Publié

Historique des versions

Vous pouvez faire une demande pour obtenir les données des versions antérieures à nordicana@cen.ulaval.ca.


Version 1.0 (1980-2010) - Mise à jour le 31 octobre 2018

Sites de mesure

  Site Latitude Longitude Altitude (m)
Plus d'info
Nord du Québec et Labrador
56.192 -68.689 356

Documentation supplémentaire


Téléchargement

Les fichiers téléchargés en format ZIP contiennent un fichier d'instruction et un fichier de données en format texte (ASCII).
SVP! Citez toujours les données lorsque vous les utilisez.