Table des matières
 
Nordicana D28 / DOI : 10.5885/45455XD-24C73A8A736446CC

Étendue des plates-formes de glace et des langues glacières de la côte nord de l'île d'Ellesmere

Derek R. Mueller 1, Luke Copland 2, Martin O. Jeffries 3

1 Carleton University
2 University of Ottawa
3 Office of Naval Research


Résumé

Les plates-formes de glace le long de la côte nord de l'île d'Ellesmere sont en déclin depuis au moins le début du XXe siècle. Les données disponibles sur les plates-formes glaciaires et l'étendue des langues glaciaires tirées de journaux d'explorateurs, de photographies aériennes et d'images satellites ont été compilées en une base de données géospatiale comportant 13 périodes d'observation entre 1906 et 2015. Pendant cette période, on a enregistré une perte de superficie de 8061 km² (94%) de la plate-forme glaciaire. La grande majorité de cette perte est survenue par épisodes de vêlage, en particulier au cours des six premières décennies du XXe siècle. Plus récemment, entre 1998 et 2015, 515 km² de la plate-forme de glace sont disparus par vêlage. Bien que le moment de ce changement soit difficile à évaluer avec les méthodes utilisées ici, certaines se sont également amincies in situ, devenant des types de glace plus minces et plus faibles qui ne peuvent plus être considérés comme des plates-formes de glace. Des plates-formes composées de langues glacières (glaciers ou plates-formes de glace composites) se sont également désintégrées au point où les langues glacières ont été isolées, ce qui représente une perte de superficie de la plate-forme de glace. Nos méthodes de numérisation ont été reproduisibles avec une marge d'erreur inférieur à 3%, et sont généralement de bonnes indicatrices de l'étendue passée. Cette recherche met en évidence le fait que la rupture de ces énormes masses de glace est un phénomène toujours actif. Il est à espérer que cet ensemble de données fournira une base de comparaison pour l'étude des changements qui surviendront dans cette région.
[Résumé traduit par la rédaction de Mueller DR, Copland L, Jeffries MO (2017) Changes in Canadian Arctic ice shelf extent since 1906. In: Copland L, Mueller DR (eds) Arctic Ice Shelves and Ice Islands, Springer, Dordrecht]

Citation des données

Mueller, D.R., Copland, L., Jeffries, M.O. 2017. Étendue des plates-formes de glace et des langues glacières de la côte nord de l'île d'Ellesmere, v. 1.0 (1906-2015). Nordicana D28, doi: 10.5885/45455XD-24C73A8A736446CC.

Carte de localisation


Publications clés

Mueller DR, Copland L, Jeffries MO. 2017. Changes in Canadian Arctic ice shelf extent since 1906. In: Copland L, Mueller DR editors. Arctic Ice Shelves and Ice Islands, Dordrecht: Springer

Remerciements

Cet ensemble de données a été produit à l'aide données de télédétection qui ont été obtenus comme suit: L'imagerie Corona a été acquise grâce à la US Geological Survey's Earth Explorer et l'imagerie SPOT est une courtoisie de SPOT Image Corporation. Nous sommes reconnaissant à Alaska Satellite Facility, University of Alaska Fairbanks qui a fournie les images ERS-1 and RADARSAT-1 de 1992 à 2006. Certains images complémentaires RADARSAT-1 (1998-2006) ont été obtenues via le Polar Data Catalogue. Les données RADARSAT-2 de 2009 à 2015 ont été fournies par MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) via le programme RADARSAT-2 Government Data Allocation administré par le Canadian Ice Service (CIS) et le program Canadian Space Agency's Science and Operational Applications Research – Education (SOAR-E) (projet #5054 et #5106). Les droits d'auteur des données et produits RADARSAT-2 sont la propriété de MacDonald, Dettwiler and Associates, Ltd., 2009-2015 – Tous droits réservés.. Le géoréférencement des images a été réalisé en partie par Laura Derksen et Mustafa Naziri. Les requêtes spatiales et projections d'images ont été réalisées par Sougal Bouh Ali. Nous sommes reconnaissants pour le financement obtenu des organismes suivant: Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC), ArcticNet, the Canada Foundation for Innovation, Ontario Research Fund, Ontario Graduate Scholarships, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et Northern Scientific Training Program, et de l'appui logistique du programme Polar Continental Shelf. Un grand merci à nos collègues et étudiants pour les idées et des discussions intéressantes survenues au fil des ans, en particulier Adrienne White, Andrew Hamilton, Miriam Richer-McCallum, Sierra Pope et Colleen Mortimer.

Liens Polar Data Catalogue (Métadonnées)

Statut

En révision

Historique des versions

Vous pouvez faire une demande pour obtenir les données des versions antérieures à nordicana@cen.ulaval.ca.


Version 1.0 (1906-2015) - Mise à jour le 23 janvier 2017

Sites de mesure

  Site Latitude Longitude Altitude (m)
Plus d'info
Northern Ellesmere Island
82.5 -82.5 0

Téléchargement

Les fichiers téléchargés en format ZIP contiennent un fichier d'instruction et un fichier de données en format texte (ASCII).
SVP! Citez toujours les données lorsque vous les utilisez.